14-18, tome 01 : Le petit soldat (août 1914)

Synopsis

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d’une trentaine d’années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d’infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d’autres non…

Mon avis

J’ai longue hésité avant de prendre cette BD qui nous parle de la première mondiale, ce sujet si souvent abordé dans différents médias.

Je ne vais pas parlé ici du synopsis, de l’intrigue, on va pas revenir sur l’histoire avec un grand H. Par contre j’ai aimé comment les auteurs, ont traités le sujet. On retrouve une bande d’amis d’un village avant l’appel à la mobilisation, conscient des heures sombres que pourrait et va connaître le pays.
Cet mise en bouche nous donne bien l’aperçu dans lequel notre pays et ces hommes partent en guerre. Cette mise en condition est nécessaire pour que le lecteur d’aujourd’hui et de demain rentre dans la mentalité de l’époque.

Dès la première escarmouche, ces hommes, vont se rendre compte de la bêtise des officiers et du peu de cas dont ils font preuves pour leurs hommes.

Venons en au planche, une joli illustration appuie ce scénario, des personnages explicites, des traits de caractères bien dessinés et surtout un réalisme qui vous plonge dans la réalité sans aucun problème.

J’ai apprécié ce premier tome qui en compte une dizaine. j’avais vraiment peur de tomber un sujet mal traité, moi qui adore l’histoire. Je sors de cette BD retourné, parce que, cette guerre à été ignoble, et cette BD nous met dans la bêtise humaine.

A lire et à relire.

Donnez votre avis les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *