
Synopsis
C’est l’une des images les plus marquantes du xxe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais.
Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.
Mon Avis
Alors je vais être honnête, je l’ai lu plus par curiosité que par amour de la monarchie … c’est presque de la curiosité malsaine mais j’assume.
En lisant ce livre, je m’attendais à lire un point de vue : celui d’Harry, pas celui de son père, de son frère ou d’un autre membre de la famille Royale. Dont, les écrits sont forcément à prendre pour ce qu’ils sont, un point de vue, le ressenti …
On se doutait que Harry était un gosse perturbé, comment ne pas l’être ? Un enfant qui est élevé dans le contexte d’éternel second, qui ne peux choisir librement sa destinée, une mère aimante partie trop tôt, une famille distante, soucieuse de l’étiquette, du protocole et plus intéressée par l’opinion publique que leur propre bien être et ceux de leur proche.
C’est très intéressant de voir son cheminement dans sa vie, comment il a fini par se structurer en dehors du cadre familial grâce à l’armée, comment il rencontre la mère de ses enfants, les conflits familiaux et le « divorce » entre lui et la famille royale. Mais encore une fois, nous voyons que son point de vue. Mais cela ne fait confirmer que la dorure des plais la vie est loin d’être rose … C’est donc un récit, une biographie intéressante et rythmé dans sa narration.
Bon ce n’est pas l’oeuvre littéraire de l’année soyons clair, mais pour analyser et réfléchir à la nature humaine c’est pas inutile.