Inhumain

Synopsis

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d’exploration s’écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l’horizon. A leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité.
Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?

Mon avis

Cette BD, me laisse un drôle de sentiment. Je vais vous en expliquer les raisons ci-dessous.

Nous sommes dans un style de pure science fiction. Les hommes colonisent des planètes, explore l’espace, fondent des arches dans l’espace … C’est un thème courant de la science fiction et qui à déjà été visité à de maintes reprises.

Mais, une planète, complète qui est capable d’attirer à elle, un vaisseau et ses occupants pour les soumettre il y a avait de quoi se dire que l’idée de base est bonne. (mais loin d’être inédit, j’ai déjà vu).

Le scénario est donc assez originale, mais c’est assez plat, l’histoire est linéaire et on l’on comprends très vite le déroulement de l’histoire et où les auteurs vont en venir.

C’est dommage, vraiment dommage, parce que il n’y a aucun rebondissement, pas de vitesse, ni suspense dans le scénario.

Les planches maintenant : là encore, rien de splendide, c’est bien fait, dans la norme, mais encore, pas une seule planche va être magnifique et vous montrer le talent des illustrateurs. C’est plat, comme le scénario. C’est juste propre.

Quand à la morale, oui, il y en a une ici, les auteurs veulent nous amener à nous questionner sur la souffrance et la liberté … là encore, je trouve que quand on veux que les gens s’interroge, on oriente pas la réponse comme le font les auteurs.

Bref, vous l’aurez compris, je suis déçu, c’est plat il manque de relief dans tout cela.

Donnez votre avis dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *